Jumelage interculturel

Qu’est-ce que le jumelage interculturel

Selon la TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes), le jumelage interculturel « c’est la rencontre et l’instauration d’un lien interpersonnel entre un nouvel arrivant et un membre de la société d’accueil, ou encore, une famille nouvelle arrivante et une famille membre de la société d’accueil ».

Le jumelage chez Intro Drummondville

Le programme de jumelage a été mis sur pied pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la communauté drummondvilloise et à mieux comprendre la culture québécoise. Des bénévoles sont jumelés avec les nouveaux arrivants pour les aider à mieux connaître la région, la culture locale et plus encore !

Pourquoi faire du jumelage?

Le jumelage est une opportunité de développer une relation sociale égalitaire (et non aidé-aidant) dans le long terme.

Ainsi, le jumelage permet de :

  • Développer une relation amicale
  • Découvrir une autre culture
  • Diversifier son réseau social
  • Avoir une meilleure compréhension des parcours migratoires et des réalités des nouveaux arrivants (jumeaux d’accueil)
  • Faciliter l’intégration sociale, linguistique et culturelle des nouveaux arrivants (jumeaux arrivants)

Vous voulez participer ?

Remplissez ce court questionnaire !

Comment ça fonctionne ?

Si vous êtes intéressé par le jumelage, vous pouvez remplir le questionnaire au bas de la page et le responsable du jumelage vous contactera dès que possible.

La première rencontre

Durant la première rencontre avec le responsable du jumelage, vous pourrez en apprendre plus sur le programme en tant que tel ainsi que vos responsabilités en tant que participants. Vous passerez aussi en revue le code d’éthique ainsi que les différents documents reliés à votre inscription. Une fois que tout a été couvert, vous serez invité à remplir votre « fiche du participant » afin d’effectuer un jumelage adapté à vos attentes !

Rencontre « brise-glace »

Une fois que le responsable du jumelage aura trouvé un participant qui corresponds à vos attentes, vous serez invité à une rencontre en présentiel avec lui et le responsable du jumelage. Cette rencontre vous permettras de savoir si ça « clique » entre vous et votre futur jumeau !

Suivis avec l’intervenant et bilan

Si votre rencontre c’est bien déroulée et que vous désirez poursuivre le jumelage, l’intervenant s’assurera de faire des suivis avec vous pour s’assurer que tout se passe bien. Les suivis se déroule après 1, 3, 6 et 9 mois après le début du jumelage. Au 12e mois, le responsable du jumelage compléteras le bilan avec vous afin de recueillir vos commentaires et peut-être commencer un nouveau jumelage !

Vous avez des questions par rapport au jumelage ? Contactez-nous au 819 472 8333.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email